• Différents produits pour nettoyer les bijoux existent actuellement dans des boutiques spécialisées ou en bijouterie. Liquides ou tissus de nettoyage, ces produits sont efficaces, mais on peut opter pour des recettes de grand-mère pour faciliter l’entretien et le nettoyage de vos bijoux préférés sans pour autant se ruiner. Elles sont non seulement simples à mettre en œuvre, mais également faciles à utiliser. À bon escient, elles vous permettront de garder vos bijoux dans un état étincelant le plus longtemps possible.           
  •  Les règles de bases :  Les métaux s’oxydent avec le temps, ce phénomène est courant et tout à fait normal. Cependant il existe des astuces pour entretenir vos bijoux et leur redonner de l'éclat. Voici quelques conseils de stockage et d'usages pour retarder le processus et ainsi conserver vos bijoux :   Le  premier conseil pour éviter l’oxydation est de ranger vos bijoux dans  un écrin ou dans des pochettes en tissu. Ceci évitera l’oxydation par  l’air et l’humidité. On évitera de les stocker dans la salle de bain.   Essayez  d’alterner le port de vos bijoux et de ne pas les avoir en permanence  sur vous car le contact de la peau et la transpiration peut accélérer  l’oxydation. Pensez donc à enlever vos bijoux la nuit et lors  d’activités physiques.  Pour redonner une seconde vie à vos bijoux vous pourrez effectuer un  nettoyage spécifique pour enlever les traces ou l’aspect terni. Mais  nous vous conseillons de nettoyer vos bijoux à chaque utilisation avec  un chiffon doux en microfibre.        
  • Nettoyage du laiton : 
  • L’eau savonneuse ou chiffon doux Au  quotidien vous pouvez utiliser un chiffon doux microfibre et/ou  nettoyer votre bijou avec une eau savonneuse, ce qui enlèvera la saleté  et redonnera de l’éclat. Attention il faudra sécher correctement le  bijou.     
  • Le coca Une  des astuces les plus célèbre ! Immergez votre bijou dans un récipient  rempli de coca et frottez doucement. Pour finir rincez à l’eau claire et  séchez correctement. Utilisez un chiffon doux en microfibre pour  redonner du brillant.
  •  Sauces pimentées et Ketchup : Et  oui cela peut paraître étrange mais l’utilisation de sauces pimentées  et du Ketchup peut être très utile pour éliminer certaines traces ou  effet terni en surface. Pour cela frotter la pièces avec la mixture, rincez à l’eau claire, séchez et frotter avec un chiffon doux. 

  • Le dentifrice : Une  des astuces les plus courante est de frotter légèrement votre bijou  avec une brosse à dent et du dentifrice. Comme pour les autres  nettoyages, rincez et séchez correctement.   Vinaigre blanc et bicarbonate de soude : Si votre bijou est très oxydé ou contient des traces de rouille, vous pouvez réaliser une mixture très efficace. Pour  cela mélangez un demi verre de farine avec un quart de vinaigre blanc.  Ajoutez du sel ou un peu de bicarbonate de soude. Appliquez le mélange  sur le bijou et laissez poser quelques minutes. Rincez et séchez  correctement. Redonnez du brillant avec un chiffon doux.          
  • Nettoyage du Zamak : L’eau savonneuse ou chiffon doux Comme  pour la majorité des métaux, vous pouvez utiliser un chiffon doux  microfibre au quotidien et/ou nettoyer votre bijou avec une eau  savonneuse. Attention il faudra sécher correctement le bijou.    Alcool à bruler ou Vitriol : Vous  pouvez imbiber un chiffon doux avec de l’alcool à bruler ou du vitriol  puis frotter la pièce. Pour finir rincez et séchez soigneusement.         
  •  Nettoyage de l'Or et du plaqué Or:     Contrairement aux autres métaux ou placages, les Bijoux en Or massif  ou plaqué Or peuvent se ternir et devenir moins brillant mais ne  changeront pas de couleurs. Pour les raviver voici différentes  possibilités. 
  •   Dentifrice : La  plus connue pour redonner de l’éclat. Placez un peu de pâte sur une  brosse à dent, humidifiée à l’eau tiède, puis frottez délicatement.  Enfin rincez et séchez avec un chiffon doux.   Produits spéciaux : Les  produits pour Bijoux précieux seront les plus efficaces et garantiront  un nettoyage parfait. Le procédé sera le même, frottez avec une brosse  humide, rincez puis séchez avec un chiffon doux.   Liquide vaiselle : Très  simple, cette technique est tout aussi efficace. Immergez le bijou dans  un verre d’eau chaude avec du liquide vaisselle. Attendez une nuit  entière puis rincez soigneusement avant de le séchez avec un chiffon  doux.          
  • Nettoyage de l'argent :      L’argent peut se ternir et noircir mais rassurez-vous ce phénomène  est tout à fait normal. C'est aussi une garantie que votre bijou  contient bien de l’argent massif.   Dentifrice : La  plus connue pour redonner de l’éclat. Placez un peu de pâte sur une  brosse à dent, humidifiée à l’eau tiède, puis frottez délicatement.  Enfin rincez et séchez avec un chiffon doux.   La cendre : Très efficace, cette technique est aussi simple à réaliser à condition d’avoir une cheminée ! Saupoudrez  de cendre et frottez votre bijou avec une petite brosse, ensuite rincez  soigneusement et séchez-le avec un chiffon doux.     Produits spéciaux : Les  produits pour Bijoux précieux seront les plus efficaces et garantiront  un nettoyage parfait. Le procédé sera le même, frottez avec une brosse  humide, rincez puis séchez avec un chiffon doux.   Le sel : Attention  cette méthode est a utilisé uniquement sur des bijoux très oxydés, ne  contenant pas de pierres ou perles et en dernier recours ! Placez  votre bijou dans une feuille aluminium, saupoudrez de sel et refermez le  papier. Immergez le tout dans une bassine d’eau chaude et attendez 15  minutes. Attention ne restez pas au dessus car il va se passer une  réaction chimique et unlégère odeur de souffre. Ensuite rincez et  lustrez avec un chiffon doux.  
  •  Le vinaigre blanc ou Bière : Immergez  votre bijou dans un verre de vinaigre blanc, après quelques heures  (environ 2h) sortez le bijou, rincez et essuyez avec un chiffon doux. Cette opération peut se réaliser avec de la bière, dans ce cas on laissera tremper une nuit entière.  
  • Le citron : Coupez un citron en deux et frottez le bijou contre la pulpe. Ensuite lustrez avec un chiffon doux.   Le Bicarbonate de soude : Diluez  un peu de Bicarbonate de soude dans de l'eau de manière à former une  pâte. Frottez le bijou avec cette préparation et une brosse à dent  humide. Ensuite rincez et lustrez avec un chiffon.            

Source : https://www.perlescorner.com/